Par delà les montagnes, la guerre, l’exil, les albanais se retrouvent déplacés sous la protection du Salève, montagne des préalpes surplombant Saint-Julien-en Genevois, à la frontière entre la France et la Suisse.
Terre entourée de montagnes, bercée de ses héros légendaires, le Kosovo est marqué d’une histoire contemporaine encore fragile. La photographie ne peut rendre compte de l’hospitalité légendaire du peuple Kosovar, de sa gentillesse, de ses danses au coin du feu, du plaisir et de la nécessité de raconter son histoire.
Chloé Colin a suivi les membres de l’association Iliria de Saint-Julien-en-Genevois ainsi que leurs familles et amis, dans leur quotidien en France, quotidien qu’elle a confronté avec des photographies du pays qu’ils ont dû quitter, le Kosovo. Dans cette série, elle propose un voyage dans la culture albanaise en dehors de toute notion de territoire. Dans les Balkans, et plus qu’ailleurs, les frontières ne correspondent pas souvent à la réalité des peuples et des langues, et encore moins quand on vit en diaspora.
Ce projet a été réalisé avec Loïc Xavier et Malika Mihoubi de Blick Photographie dans le cadre d’une commande de la commune de Saint-Julien-Genevois. Les textes sont des extraits du roman “Avril brisé” d’Ismaël Kadare et des impressions personnelles de Chloé Colin en lien avec le projet.
Des remerciements particuliers à Shaïp et Luljeta Deda de l’association Iliria.